Vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre comptoir de cuisine ?
Il est normal que vous ayez du mal à choisir et ça se comprend parfaitement. En effet, il existe maintenant tellement de matériau proposé pour cela que vous ne savez plus où porter votre choix. Rappelez-vous pourtant que pour choisir le bon, il est impératif d’en rechercher un qui soit à la fois esthétique et pratique. Veillez à ce qu’il soit parfaitement fonctionnel. Pour cela, plusieurs critères sont importants. Prenez en compte sa solidité, sa résistance, son entretien et sa durabilité. Mais n’oubliez pas non plus le côté esthétique qu’il apportera à votre cuisine. Adaptez-la à votre style. Enfin, ne négligez jamais le facteur budget. Il se pourrait que votre comptoir en dépende. Pour faciliter votre choix, nous avons sélectionné quelques matériaux de comptoirs de cuisine. Aussi différent les uns des autres chaque modèle est différent et possède se propres avantages et inconvénients.
Le stratifié pour une cuisine simple, mais stylisée
Ce matériau est à base de plastique avec une surface lisse posée sur des couches contreplaquées. Ce matériau vous offre un large choix sur le point esthétique. Plusieurs motifs sont disponibles si ce ne sont que les imitations de béton ou de bois par exemple. Vous pourriez également choisir la forme des bords, si vous les préférez arrondis ou droits. Ce matériau aussi résistant que durable est facile à entretenir. Il résiste aux éraflures et aux taches également tout en étant facile à nettoyer. Côté prix, sachez que le stratifié est des plus abordables. Il est cependant important de noter que les comptoirs stratifiés sont très sensibles à la chaleur. Prenez garde à ne pas mettre vos plats chauds directement dessus, car il risque de s’abîmer. Et dans ce cas-là, ce genre de matériau est difficile à réparer en cas de dommages.
Le luxueux comptoir de cuisine en granite
Le granite est une pierre naturelle qui aspirera à la beauté dans votre cuisine. Rien qu’en le choisissant vous pouvez être sûr que l’impact sur votre design sera grand. Faisant partie des choix les plus luxueux, il est actuellement disponible chez une grande quantité de fournisseurs. Un large choix s’ouvre à vous pour ce qu’il en est de la coloration. Cependant, vous devrez vous attendre à une certaine variation de couleur d’une plaque à l’autre. Côté points forts, le granite est l’un des matériaux très résistants que ce soit à la chaleur ou aux égratignures. Il est également très durable. Il est néanmoins important de certifier qu’il est très poreux. L’application de scellant régulièrement est donc requise afin d’éviter les taches indésirables. On peut compter parmi ses inconvénients également le fait que son installation doit absolument être faite par un ouvrier expérimenté par précaution. Si on abordait le sujet budget, le granit n’est plus aussi cher qu’avant. Son prix varie de sa provenance, du choix des bords ou même de sa rareté.
Pour un style de cuisine tendance, nous vous proposons le quartz
Ce matériau est composé de minéraux naturels auxquels on a ajouté de la résine. Il connait depuis quelque temps une certaine popularité car il est le préféré des grands designers. Il est disponible en plusieurs coloris, si on ne citait que le rouge, le gris, toutes les nuances du blanc. Vous y trouverez celui de la couleur de votre choix. Très résistante aux taches et aux égratignures elle a aussi une qualité antibactérienne. D’ailleurs elle ne demande aucun entretien particulier que qui est très pratique. Elle possède une grande résistance) la chaleur également. Bien qu’elle soit une pierre naturelle, sa surface n’est pas poreuse. De ce fait, elle n’exige aucune application de scellant. Ce pendant, comme tous les autres, ce matériau présente lui aussi un petit côté désagréable. Ses bordures peuvent s’ébrécher. Si on faisait la comparaison en ce qui concerne son prix, on peut dire qu’il coûte plus cher que le granit. Sa marque ou sa couleur peut être à l’origine de cette différence.
Envie d’un cadre paisible ? Le bois est le matériau qu’il vous faut
Avec le bois, vous pourrez donner à votre cuisine des aspects paisibles. Ça vous fera par exemple penser à l’air réconfortant de la campagne. Mais ça donnera également une allure antique à votre cuisine. Tout cela avec une grande modernité bien sûr. Cependant il est important de noter que le bois de votre comptoir doit être dur comme l’érable par exemple. Ça lui donnera en même temps une grande durabilité. Mais sachez que les grains et modèles sont tout ç fait unique. Vous aurez le choix pour les couleurs, l’essence et même les grains. Vernis, teints ou pourquoi pas huilés, toutes les propositions vous sont ouvertes. Comme avantage, ce genre de comptoir est facile à entretenir bien qu’il l’exige le maximum possible. Son nettoyage est des plus faciles. Et bien qu’il s’abîme facilement, sachez que sa réparation est facile. Cela se fait à l’aide d’un sablage qui va lui rendre son aspect d’origine. Prenez également en compte le fait que ce matériau doive être scellé périodiquement.